Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
26 septembre 2023

Au bon vieux temps de Dieu de Sebastian Barry

barry

« Un passeport pour le chagrin, »

c’est ce que la vie a déposé dans le berceau de Tom et de June, tous deux placés dans des orphelinats catholiques en Irlande. Tom est devenu policier et a rencontré dans un bar June où elle était serveuse. Un fil invisible mais robuste et indéchirable les a relié l’un à l’autre au premier regard.

A 68 ans, Tom devenu veuf et dont les deux enfants sont morts prématurément, coule une retraite paisible face à la mer, devenue son interlocutrice. Il lui déploie ses souvenirs dans un kaléidoscope qui désarçonne un peu le lecteur jusqu’au jour où des anciens collègues sonnent à sa porte pour lui demander de l’aide dans une vieille affaire d’abus sexuels au sein de l’Eglise.

Tom se retrouve face à un passé et à un secret douloureux.

Commence une nouvelle enquête qui glace le sang et qui donne envie de hurler jusqu’à la fin du roman devenu une bombe à mèche lente.

"Il y a des choses terribles et des choses plus que terribles".

Commentaires
O
Alors que j’ai beaucoup aimé «le testament caché» et «du côté de Canaan» du même auteur , là, j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec l’écriture.<br /> <br /> Je pense que je suis passée à côté de ce livre que j’ai pourtant lu lentement.<br /> <br /> je valide les critiques qui précisent que les égarements de Tom peuvent nous perdre et nous empêcher de tout comprendre….<br /> <br /> Elise
Répondre
I
Quelle histoire bouleversante. Beau billet<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 216
Newsletter