Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
18 décembre 2023

I am, I am, I am de Maggie O’Farrell

o farrel

Frôler la mort. 

Qui n’a pas dit au moins une fois dans sa vie ? J’ai cru que j’allais mourir 

Maggie O’Farrell a fait “17 rencontres avec la mort”, a ressuscité et le raconte dans ce récit stupéfiant : 

 

“Dix-sept instants, 

Dix-sept petites morts 

Dix-sept résurrections” 

D'où le titre martelé I am, I am, I am. 

Rencontre d’un violeur, immersion totale dans l’eau à répétitions, accouchement à risque, maladie, l’autrice revient de loin et le lecteur s’accroche à son fauteuil, électrisé mais touché par une prose originale, gracieuse et élégante, foisonnante de détails.  

Forcément j’ai trouvé un écho à ce récit car moi aussi un jour j’ai frôlé la mort ; c’est toujours à un cheveu près* mais quelle expérience vertigineuse... et inoubliable. 

*”La membrane qui nous sépare de la mort est si fine qu’il est facile de la perforer”. 

Et de conclure que  

Quand on a frôlé la mort, on considère la vie comme un bonus, un extra, une prime”. 

Vivant. 

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 240
Newsletter