Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
30 novembre 2023

Ce que je sais de toi d’Eric Chacour

C1_CeQueJeSaisDeToi_EChacour_web

Ma palme d’or 2023. 

Ce roman fermé, lu très vite, je le rentre dans mon panthéon de lectures faites en 2023, en 1ère position, car nimbé de délicatesse, de sensualité, d’humour, il offre au lecteur  

  • - Une écriture brillante de mille feux 

  • - Une construction originale, audacieuse, habilement maîtrisée 

  • - Des miettes d’histoire d’une communauté en voie de disparition, les Levantins 

Nous sommes en Egypte, dans les années 1980, l’amour entre Ali et Tarek se révèle impossible aux yeux d’une société qui rejette l’homosexualité masculine. Tarek, marié, devra quitter son cabinet de médecin pour s’exiler au Canada et repartir à zéro, seul. 

Sa mère, sa sœur et son épouse, restées au Caire, ne se remettront jamais de cette absence. Quinze ans plus tard, à la mort de sa mère, il revient au Caire et le récit prend alors une tournure renversante car des dévoilements affluent. 

Parmi les femmes qui ont souffert du départ de Tarek, je tiens à signaler un personnage central, Fatheyma, la bonne faite pour faire” : “ faire le ménage, la cuisine, la lessive, les courbettes à son employeuse, faire attention aux franges du tapis et aux verres de cristalet surtout “faire le moins de bruit possible. Toute insignifiante qu’elle est, si elle n’avait pas écouté aux portes, le destin de Tarek n’aurait pas basculé dans un coup de théâtre suprême. 

Addictif. 

PS : Prix Femina des Lycéens 2023

Commentaires
D
Bonsoir orfevre, un histoire émouvante très bien écrite. Les lycéens ont bon goût.
Répondre
M
tout à fait d'accord 🙋‍♀️
I
Merci Marie-Jo de m'avoir fait découvrir ce roman qu'on ne lâche pas. Un auteur prometteur. A mettre absolument sous le sapin.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 240
Newsletter