Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
26 avril 2016

Le chant de l'alouette de Willa Cather

Le-Chant-De-L-alouette-Livre-1034397732_L

(The Song of the Lark - 1915) de Willa Cather

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) en 2007 par Marc Chénetier,

Rivages, 526 p., 23 €, épuisé

Eclosion d'une diva.

C'était le coup de cœur de Patricia Martin dans « le Masque et la Plume », le 27 mars dernier. Ecoutez :(Alouette)

Le Chant de l'alouette est le récit d'une naissance, celle de la merveilleuse artiste que va devenir Thea, non pas pianiste, comme elle le croyait au départ, mais cantatrice... Thea est l'une des sept enfants du révérend Kronborg, mais dès son jeune âge, elle sait qu'elle veut échapper au destin tracé pour toute femme en cette fin du XIXe siècle, celui de sa mère : mariage, enfants. (Le monde des livres)

Ce roman, emprunté à la bibliothèque puisqu'il est épuisé, est de très loin le plus beau que j'ai lu cette année. Tout est réuni pour plaire au lecteur : l'histoire, magnifique, le fond, éclatant, la forme, légère, le style, noble, les descriptions de paysages, somptueuses, les pensées sur la nature humaine, très fouillées. Un des personnages secondaires, la tante Tillie, un peu foldingue, m'a d'ailleurs saisie par sa sensibilité aigue, son instinct divinement animal et sa manière de vivre, bien à elle, « dans un petit monde magique, plein de satisfaction secrète ».

Après un tel chef d'œuvre, j'ai du mal à tenir un autre livre et trois me sont déjà tombés des mains, dès le début.

Je devrais lire « la grande arche » que Patrice recommande. https://evabouquine.wordpress.com/2016/04/25/laurence-cosse-la-grande-arche/#more-1003

mjo

Commentaires
O
Oui on voudrait lire tous les livres recommandés mais c'est impossible alors il faut laisser les livres venir à nous, tout simplement.
Répondre
P
C'est amusant : je l'ai bien noté à l'époque, mais c'est à l'occasion de ton commentaire sur notre blog que je le redécouvre... La liste de recommandations devient trop longue :-)
Répondre
P
Ca nous a échappé en écoutant Le masque et la plume. Merci pour cette chronique : le livre est ajouté sur la liste en espérant qu'il soit disponible dans notre médiathèque. Et merci pour le lien sur notre blog : j'espère que le livre te plaira. Il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver une lecture digne d'intérêt après un tel coup de coeur
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 257
Newsletter