Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
6 mai 2016

La Voix sombre de Ryoko Sekiguchi

bisIMG_2096

Voix et fantômes.
Quelle trace laissons-nous après notre mort ?

Une odeur ? trop éphémère.

Une photo ? trop distante.

Quant à la voix, elle «est toujours au présent. Elle  ne connaît pas la mort ». C’est « une extension du corps » et « la voix est la seule partie du corps que l’on ne puisse pas enterrer. On peut enterrer les cordes vocales, pas la voix, les ondes enregistrées »

Impossible de résumer ce livre car il faudrait tout citer ; petit (100 pages) mais grand, très grand par son contenu, une déclinaison sur une thématique très fine, menée jusqu’au bout.

 « Montrez-moi votre bibliothèque et je vous dirai qui vous êtes. Dites-moi ce que vous relisez, et je recueillerai vos secrets » (Relire de Laure Murat). La voix sombre ne quitte pas mon sac depuis sa sortie (novembre 2015) et je ne compte plus les relectures, toujours avec émerveillement, car c’est aussi un beau poème qui aborde par tous les biais des pensées riches, émouvantes et passionnantes, sur la voix.
La morale de ce livre « …enregistrez la voix de ceux qui vous sont chers. »

mjo

 

Commentaires
O
Merci Marie-Jo de m'avoir fait découvrir ce bijou. La présence de la voix dans nos mémoires des êtres chers disparus, j'y crois. Et encore plus en lisant ce texte qui met les mots justes sur son pouvoir. Je te le rends vite pour qu'il retrouve sa place dans ton sac... Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 250
Newsletter