Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
5 décembre 2022

L’homme peuplé de Franck Bouysse

bouysse

Amours interdites et lourds secrets.

« Harry, romancier en panne d'inspiration, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise devant les événements étranges qui se produisent. »

J’ai la fâcheuse habitude de consulter les critiques avant d’ouvrir un livre mais pour une fois, cela m’a alertée et bien aidée dans la lecture du nouveau roman de F. Bouysse, que je lis assidûment depuis 2014 avec « Grossir le ciel ». En effet, certains lecteurs regrettent que la fin du livre soit floue et n’en font pas cette fois leur roman préféré de cet auteur. J’ai donc été attentive aux moindres détails (une lampe allumée, un mouchoir par terre, une mise en garde, des courants d’air etc…) dans la chronologie éclatée du roman, à l’architecture complexe, où le brouillard tient un rôle important.

La fin m’est alors apparue limpide au point d’en ressortir sonnée, émue et admirative du talent de l’auteur à nous tenir en apnée dans un huis clos à l’horizon infini, durant 310 pages.

Et si je n’avais pas tout compris, il me serait resté le plaisir de l’attelage des mots de F. Bouysse qui est persuadé « qu’en terre d’écriture, les phrases bien calées contiennent uniquement du sens, et que les plus bancales recèlent parfois une magie à découvrir. » p123

A r r ê t e z  tout et lisez Franck Bouysse !

Commentaires
O
Un roman énigmatique entre thriller et fantastique. Belle écriture. Marie-Jo, ta citation illustre bien le style d'équilibriste de l'auteur. Un récit haletant qui nous poursuit...<br /> <br /> Isabelle
Répondre
E
Marie-Jo, Je n'ai pas lu ton billet pour découvrir ce récit mais seulement la dernière ligne qui donne souvent l'avis du lecteur.<br /> <br /> Donc, d'accord, j'arrête tout et je commence "l'homme peuplé" AUJOURD'HUI.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 240
Newsletter