Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
18 février 2024

Le Murmure de Christian Bobin

7649915b-fb33-4e88-ad6c-2131892e8743

Livre posthume de l’auteur disparu le 23 novembre 2022.  

Un long poème pour parler de la mort qui approche mais aussi de l’être aimé, du parfum des fleurs, des arbres et des nuages, des notes de Chopin jouées par Sokolov, de la Peinture… Tout ce qui a fait le sel de la vie de Christian Bobin.

Sa joie d’avoir vécu efface la tristesse de quitter notre monde. « Puisque je n’ai plus le temps, je vais le prendre » écrit-il. Et nous aussi pour savourer sa poésie qui nous renvoie à notre propre histoire.

On se dit aussi que pour ne pas trop souffrir de l’absence des êtres chers disparus, « il faut laisser le champ ouvert entre les vivants et les morts ».

Ce recueil rassemble les pensées ultimes de Christian Bobin, malade chez lui puis hospitalisé. A lire

Isabelle

Commentaires
M
J'aimais lire et j'aimais entendre ce poète avec ses phrases répétées, appuyées. Christian Bobin est immortel.<br /> <br /> mjo
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 240
Newsletter