Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
16 février 2024

Les silences des pères de Rachid Benzine

rachid

Un road trip de la mémoire.
Un fils apprend le décès de son père. Ils ne se sont pas vus depuis 30 ans, suite à un malentendu puis des non-dits.
Il revient à Trappes pour veiller la dépouille de son père et trier ses affaires. Il découvre une enveloppe contenant des cassettes audio que son père a enregistré année après année. Il y raconte la vie d'un Marocain déraciné venu travailler en France qui révèle que le taiseux à la maison était un autre homme, courageux, extraverti, aimé de ses collègues.
Ce roman m'a infiniment émue car je viens d'une région, la Lorraine, où ces travailleurs d'usines maghrébins étaient nombreux pendant les Trentes Glorieuses.
Obligés de faire profil bas car traités avec condescendance par les Français, je me souviens de ma gêne.
Une histoire bouleversante, un style emprunt de délicatesse,

un roman à découvrir vite

"Et si le silence était notre dernier espace de liberté ?" se taire pour accéder au vrai, au beau, au juste ?"

Commentaires
E
Roman court mais intense en émotion.<br /> C'est le genre de récit que j'affectionne particulièrement pour sa réflexion profonde sur la transmission, les liens familiaux.<br /> Comment ne pas être touchée par ces choses tues , ces sentiments non exprimés générant des souffrances qui pourraient être évitées.<br /> Elise
Répondre
I
Ce livre semble être un bel hommage d'un fils à son père, travailleur de l'ombre. Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 240
Newsletter