Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
5 décembre 2019

Ame brisée d’ Akira Mizubayashi

amebrisée

Le cheminement d’un violon.

« Dans ce roman au charme délicat, A. Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière de la vie, défient la mort. ».

Parée des atours d’une belle écriture, Ame brisée est la fiction la plus émouvante que j’ai lue cette année ! J’en suis toute bouleversée et j’ai envie de l’offrir à tous les gens que j’aime.

Un enfant de 11 ans, caché dans une armoire, voit à travers la serrure un événement qui le marquera à jamais : un militaire brise le violon de son père avant de l’arrêter. Rei ne reverra jamais son père mais le lieutenant Kurokami, un autre militaire, mélomane, aura eu le temps de le découvrir dans sa cachette, ne le dénoncera pas et lui confiera discrètement le violon détruit de son père.

Tous les psychanalystes le disent : le temps d’une violence traumatique se fossilise. La mémoire de cet instant reste exceptionnelle.

Le personnage principal du roman devient le père, un fantôme donc, mais dont l’enfant fera sa colonne vertébrale. Le violon détruit deviendra l’affaire de toute sa vie,

b o u l e v e r s a n t e.

Prévoir un mouchoir.

or

 

 

 

 Pour mémoire, la première page :

EPSON139

Commentaires
E
Bien dit Mr Garcin....<br /> <br /> Je partage complètement son analyse et suis ravie du choix de ces 2000 libraires indépendants !!! <br /> <br /> Elise
Répondre
O
"Ame brisée" vient de remporter le prix des Libraires 2020. Ce prix est décerné par un jury de près de 2000 libraires indépendants.<br /> <br /> <br /> <br /> "Le nouveau roman de l’écrivain japonais Akira Mizubayashi livre une langue poétique, musicale, bouleversante et envoûtante. Une langue qui sait toucher par sa délicatesse au cœur de nos âmes." Jérôme Garcin.
Répondre
O
Merci Marie-Jo de m'avoir fait découvrir ce roman. Tu as raison, c'est une histoire poignante qui montre que la musique est sans frontières, transgénérationnelle et pacifiste… Un beau récit aussi sur l'héritage affectif !<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 257
Newsletter