Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
4 mars 2020

Jour de courage de Brigitte Giraud

brigittegiraud

La tentation risquée d'une révélation.

Livio, 17 ans, lycéen , décide de faire comprendre à sa classe qu’il est homosexuel lors de la présentation de son exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés de l’histoire du nazisme. Il a travaillé sur la purification par le feu de la bibliothèque de Magnus Hirschfeld (1868-1935) en Allemagne. Ce médecin, homosexuel et juif,  fut le « premier à étudier la sexualité humaine sur des bases scientifiques et dans sa globalité, il est l'un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle. Hirschfeld a lutté contre la persécution des homosexuels allemands soumis au paragraphe 175. »

Dans une salle de classe d'adolescents où « la plus infime action est une révolution » comme baisser un store après un propos audacieux mais imposé par le sujet traité de Livio, la partie est risquée et demande beaucoup de courage. De surcroît l’enseignante, à cran, intervient et recadre Livio dès « qu’il s’enhardit sur des chemins nouveaux » qui font monter la sauce. Elle doit veiller à ce que Livio se contente de  « montrer et non pas de démontrer ».

Une centaine de pages pour cette narration glaçante bien échafaudée qui se lit sans interruption car le lecteur veut savoir comment  Livio, sur une corde raide au bord d’un vertigineux précipice, va ressortir de sa performance.

Cruel.

 

Commentaires
E
Un sujet très fort traité avec beaucoup de subtilité.<br /> <br /> <br /> <br /> Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 240
Newsletter