Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
16 août 2015

Proust contre Cocteau de Claude Arnaud

proust-contre-cocteau,M119316

Deux génies en concurrence : analyse subtile, au sommet.
« Peu d’écrivains se sont autant aimés, enviés et jalousés que Proust et Cocteau….Pourquoi Proust pèse-t-il tant sur un paysage littéraire que Cocteau semble toujours traverser en lièvre, un siècle plus tard ?... ».

Proust (mort à 51 ans) est l’aîné de Cocteau (mort à 74 ans), avec 18 ans de différence. Cocteau avait 33 ans à la mort de Proust et lui survécut 41 ans.

Dernière page : « les vies parallèles de Cocteau et de Proust me semblent révélatrices du cannibalisme régnant entre créateurs ».

D’habitude, pendant un vol en avion, je dors, de A à Z. Cette fois, aller et retour, j’ai passé presque 2 journées dans l’appareil avec des escales, low cost oblige. L’annonce d’une escale supplémentaire en Australie ne m’aurait pas dérangée car j’avais pris dans mon sac à main le livre de Claude Arnaud qui m’a non seulement tenue en éveil mais qui m’a surtout  s u b j u g u é e.

Pourtant le style n’est pas simple :
Exemple « Comment fixer d’ailleurs le moment où la chenille littéraire se libère de son cocon biographique, où la nymphe prend son envol solitaire vers les rayons de la Pléiade ?" J’adore !

et je ne vois donc qu’une raison pour captiver à ce point une lectrice lambda : chaque bribe, chaque fragment, chaque miette de ce livre prouvent que l’auteur est un écrivain, un vrai.

Admiration totale.

!!!!!
mjo

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 200
Newsletter