Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
22 septembre 2016

Grossir le ciel Franck Bouysse

 

41HNa4JsJyL

Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.
Deux solitudes paysannes. Des secrets de famille comme une bombe à retardement. Les Cévennes, somptueuses et austères. On n'a pas fini d'en parler, le style Bouysse : charnel, racé. D’un rien, il fait un monde. Alain Léauthier, Marianne.


Très belle surprise que ce petit roman de 200 pages . La nature sublime les personnages, les dialogues, les émotions. C’est tout une ambiance créée par l’auteur, des non dits dévoilés au lecteur tel un épisode cévenol. Un petit extrait de la premère page pou vous faire goûter le style de l’auteur.


"Il y avait aussi des couleurs qui disaient les saisons, des animaux, et puis des humains, qui tour à tour espéraient et désespéraient, comme des enfants battant le fer de leurs rêves, avec la même révolte enchâssée dans le cœur, les mêmes luttes à mener, qui font les victoires éphémères et les défaites éternelles.”


Brigitte.

Commentaires
E
Un beau roman rural en plein coeur de la France profonde : une ambiance que j'affectionne particulièrement.<br /> <br /> Une écriture envoûtante, des dialogues percutants, des secrets de famille explosifs, le lecteur ne peut être que comblé et ému par la profondeur et l'authenticité.<br /> <br /> Et je l'ai été !!!!!<br /> <br /> Elise
Répondre
O
J'ai tout aimé : le style, le fond, la forme, les métaphores, l'histoire et surtout les dialogues, bruts et profonds. Merci Brigitte car c'est ton billet qui m'a fait connaître ce bouquin.<br /> <br /> mjo
Répondre
C
Oh! Celui-ci, je suis sûre qu'il me plaira, je le note tout de suite! Merci!
Répondre
O
Je note immédiatement sur ma liste. Hélas il est déjà "exclu du prêt" à la bibliothèque....<br /> <br /> mjo
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 151
Newsletter