staline

Quête familiale

J’avais fait connaissance de cette écrivaine grâce à Elise,

http://lantredesmots.canalblog.com/archives/2010/03/14/17230085.html#comments

L’Autre Joseph est un livre troublant que j’ai dévoré en un temps record.

K Davrichewy dédie ce livre à son père, décédé il y a 10 ans, « réservé, taiseux » qui «avait en lui une part d’ombre. Derrière ses silences et sa réserve, une inquiétude sourde. L’héritage de Joseph.»

En effet, son ancêtre est supposé être le demi-frère de Joseph Djougachvili, dit Staline, surnommé Sosso dans les premières années de sa vie. Leur ressemblance physique est frappante. Ils ont grandi ensemble puisque la mère du futur dictateur travaillait comme couturière chez le père de Joseph, préfet de Gori, en Géorgie. Ils ne s’aiment pas, se bagarrent souvent, Sosso est déjà autoritaire, moqueur.

La légende de l’autre Joseph a toujours plané chez les Davrichewy  et des concours de circonstances ont fait naître cette autobiographie, romancée :

Un jour K. Davrichewy. reçoit un appel d’un psychiatre américain qui enquêtait sur Staline et qui avait eu vent de l’existence de son demi-frère.

Un autre jour, elle rencontre Charles Aznavour dans un Salon du livre qui lui révèle avoir bien connu le second fils de Joseph Davrichewy.

Enfin son propre fils, en regardant des photos de famille, a été saisi de sa ressemblance avec Joseph, cinq générations plus tard.

Ecrivaine de métier, K.D. a senti que la charge de l’influence de Joseph sur toute la famille attendait secrètement ses pages qui en font un livre d’aboutissement très réussi.

Explosif.

mjo