Les-mains-du-miracle

 

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel.
C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer. Joseph Kessel nous raconte l'incroyable histoire du docteur Kersten et lève le voile sur un épisode méconnu du XXe siècle.

Mon avis :

C’est un récit historique captivant que Joseph Kessel nous raconte avec ce talent conjugué de reporter-romancier qu’on lui connaît. Comme nous il a eu des difficultés à croire cette histoire improbable et pourtant les preuves sont là pour nous rappeler que tout est possible dès lors qu’une personnalité hors du commun, Félix Kersten, prend l’ascendant sur Himmler, ce « technicien sans rival en extermination massive, le plus grand usinier de tourments et de morts en série que l'histoire ait connu ».

Une lutte psychologique s’engage entre les deux hommes. Le lecteur est stupéfait de constater comment ce bourreau entièrement assujetti à Hitler est totalement sous l’influence de son masseur quand celui-ci le soulage de  maux d’estomac insoutenables. Et puis, Kersten n’est-il pas le seul ami d’Himmler, le seul à qui il peut faire confiance ?

Incroyable mais vrai.

 Brigitte.