Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
26 avril 2017

La gouvernante suédoise de Marie Sizun

sizunUn roman sublime.
Dans le Stockholm de la fin du XIXe siècle, les rapports ambigus entre Léonard Sézeneau, négociant français, sa femme Hulda, et Livia, l'étrange gouvernante suédoise engagée pour seconder la jeune femme dans l'éducation de leur quatre enfants.

Dès la première phrase

« Au cimetière, enfant, j’avais toujours froid »,

le livre m’a agrippée et ne m’a plus lâchée, jusqu’à la dernière phrase

« Sans répondre, la gouvernante lui sourit et referme doucement la porte derrière elle.»,

ou plutôt je n’avais qu’une hâte, le retrouver et me délecter de l’écriture au grain de poudre d’or, toute en suggestions, de Marie Sizun.

En effet, son style délicat et raffiné dessine une histoire de famille où se cachent, entre les mots, l’invisible, des silences éloquents, des impressions singulières, des troubles bizarres, des regards interdits, des corps qui trahissent une angoisse, une peur, une ombre secrète impalpable.

C’est le plus beau roman que je lis depuis janvier !
mjo

Commentaires
E
La prose de Marie Sizun me plait.<br /> <br /> C'est le 6ème roman de cette auteure que je viens de terminer. Cette fois encore je me suis régalée et partage complètement l'enthousisame de Marie-Jo.<br /> <br /> Elise
Répondre
P
Commentaire éloquent ! Super :-) ; il fait aussi partie de notre liste car recommandé par la médiathèque de notre ville. Un bon moment en perspective alors !
Répondre
O
Bravo pour ce billet qui donne si envie de lire ce roman. Je mets ce titre dans ma short list.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
L
Je me fis à ton ressenti, et vais me procurer ce livre.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 200
Newsletter