Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
21 août 2018

L'été d'Agathe de Didier Pourquery

pourqueryLa maladie du baiser salé.

Si un médecin se met à lécher goulûment le crâne de votre enfant pour diagnostiquer, par une sueur salée, une mucoviscidose, il passerait pour un charlatan ou un « sombre connard » comme l’ont pensé en 1984 les parents d’Agathe à qui c’est arrivé.

Sauf qu’il avait raison et les tests de sueur en laboratoire ont confirmé le diagnostic à l’ancienne du vieux docteur. Jusqu’en 1960 la vie des enfants au goût salé plafonnait à 5 ou 7 ans puis l’espérance de vie atteint 25 ans en 1980.

Agathe est morte à 23 ans, 6 mois après sa deuxième greffe de poumons.

Son père, l’auteur, a noté « tout ce qui se passait et tout ce qui lui venait » lors de ses nombreux séjours à l’hôpital. A son chevet, il a également « fait des provisions d’elle, de son beau visage à l’ovale parfait »

Loin de nous transmettre un récit angoissant sur la mort, nous découvrons la vie d’une jeune femme qui se savait condamnée mais qui a vécu intensément dans la mesure de ses capacités et même au-delà.

Didier Pourquery, rédacteur en chef de plusieurs titres de presse, dont Libération et Le Monde, écrit ce récit en 2016, 9 ans après la mort de sa fille  car « Il y a tellement de choses que je voudrais te dire, mon Agathe. Je vais les écrire dans un livre, ça me fera du bien de te les raconter… de te raconter. »

Doux et déchirant.

Commentaires
V
même si tu me dis que ce n'est pas angoissant, j'ai du mal avec ce genre de récit...
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 159
Newsletter