Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
6 janvier 2016

Le livre de ma mère d'Albert Cohen

cohen

Câlineries verbales.

Albert Cohen est l’auteur de Belle du Seigneur, publié en 1968, considéré comme l'un des très grands romans de langue française du XXe siècle, qualifié de « chef-d'œuvre absolu » (Joseph Kessel)

« Ma mère était un génie de l’amour….. Dans ses yeux, il y avait une folie de tendresse, une divine folie… »

« Le livre de ma mère fut publié en 1954. En raison de son succès il est depuis lors constamment réédité. Cette ode à une mère qui n'a vécu que pour son fils et par son fils, de Corfou à Marseille, de Marseille à Genève, génération après génération, bouleverse tous ceux qui le découvrent. »

Les mots de l’auteur cousent les instants passés avec sa mère et il triture à toutes les pages un fait avéré : Maman est morte, je ne la reverrai plus, c’est inimaginable.

Brillant, le texte fait ressentir le malheur d’Albert Cohen, jusqu’à l’os.

A 48 ans, « le milliardaire de l’amour reçu est devenu clochard ».

Pathétique.

mjo

 

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 200
Newsletter