Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
7 avril 2021

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan.

IMG_1278

Un roman d’époque : la chasse aux « likes », aux abonnés… et à l’argent facile.

« Une époque où il est normal d’être filmé avant même d’être né. Combien d’échographies sont publiées chaque semaine sur Instagram ou Facebook ? Combien de photos d’enfants, de famille, de selfies ? Et si la vie n’était plus qu’un concept dépassé, périmé, ou pire une illusion ? »

Mélanie Claux, déçue d’avoir été éjectée dans sa prime jeunesse au 2e tour d’une audition pour une émission de teléréalité, vengera son ego démesuré en filmant ses 2 jeunes enfants, 7 jours sur 7, avec publication massive sur les réseaux sociaux. La dictature familiale, en huis clos, ébahit le lecteur alors que les répercussions malheureuses à long terme ne surprendront pas. « Il faut le voir pour le croire » s’exclame un policier, chargé de l’enquête sur la disparition de Kimmy, en découvrant la violence muette et sournoise dans la famille YouTubeuse, sous son « vernis rose à paillettes ».

Conteuse douée, Delphine de Vigan tient la note haut la main et je n’ai pu lâcher ce roman jusqu’au dernier chapitre, alors que devant de tels faits sociétaux, les bras m’en tombent.

Inquiétant.

Commentaires
O
Complètement d'accord avec vous deux. On ne lâche pas ce roman, comme des addicts aux réseaux sociaux ;-) Delphine de Vigan une fois de plus nous embarque avec beaucoup d'habilité dans cette histoire de notre temps. On est horrifiés tout en ayant du mal à condamner. Les coupables ne sont-ils pas aussi les victimes ? Un roman qui interroge le bien fondé de notre activité sur Instagram, Facebook, WhatsApp et autres réseaux...
Répondre
E
Je referme ce livre abasourdie. <br /> <br /> Je remercie Delphine de Vigan pour son analyse très pointilleuse d'un phénomène de société qui m'échappait même si la télé réalité n'est pas une nouveauté.<br /> <br /> J'ai eu de l'empathie pour Clara, ce petit bout de femme qui se remet beaucoup en cause à l'inverse de Mélanie persuadée qu'elle fait le bonheur de ses enfants dans cette aventure qui les a détruit tous les deux.. <br /> <br /> J'ai ressenti un certain malaise à la lecture de ce livre tant il m'a été difficile de comprendre le comportement de Mélanie mais en même temps je la trouvais tellement sincère avec elle-même .<br /> <br /> La dernière partie (2031) m'a convenue . Mais quel gâchis !<br /> <br /> Elise
Répondre
O
Un vrai récit d'horreur. J'attends avec impatience de le lire...<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter