Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
1 décembre 2021

Le fils de l’homme de Jean-Baptiste Del Amo

Delomo

Un roman coup de poing.

« Après plusieurs années d’absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d’un patriarche impitoyable ».

J’ai eu les tripes nouées devant cette tragédie due à la violence masculine, implacable. L’homme, brutalisé pendant sa propre enfance, répète une maltraitance et abîme sournoisement son enfant devant sa compagne, impuissante.

Je préfère ne garder en mémoire que les magnifiques paysages, non manipulables, décrits méticuleusement par l’auteur et les bouffées de parfums à chaque page.

Autre point positif du roman : Jean-Baptiste Del Amo  ne cherche pas à faire de la psychologie sur le sujet : dans un style opulent qui m’a tenue en haleine, Il fait parler les corps, les gestes et les postures qui ne trompent pas, ainsi que les silences.

J’ai été saisie par le nombre incalculable de fois où les mots « Ombre » et « Sombre » surgissent, et loin de me gaver, j’ai envie de rogner le sujet jusqu’à l’os en me procurant « Eloge de l’ombre » de Tanizaki.

Prix du roman Fnac 2021 mérité.

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 240
Newsletter