Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
7 octobre 2015

Sable mouvant - Henning Mankell

mankel

Sable mouvant
Fragments de ma vie

Henning Mankell

Traduit par Anna Gibson

Date de parution 17/09/2015

Romans étrangers (H.C.)

368 pages - 21.50 € TTC

« En janvier 2014, j’ai appris que j’étais atteint d’un cancer grave. Cependant, ce n’est pas un livre crépusculaire, mais une réflexion sur ce que c’est que vivre. Je me suis promené dans ma propre histoire, de l’enfant que j’étais à l’homme que je suis aujourd’hui…. »

J’ai toujours aimé les livres d’Henning Mankell et « les chaussures italiennes » est le livre que j’ai le plus offert et conseillé. Le plaisir était toujours partagé.

Unique expérience littéraire !

Dimanche, j’ai commencé la lecture de ce récit, plein de vie, d’espoir mais aussi truffé d’un nombre incalculable du mot «ombre » : (« zone d’ombre, tirer de l’ombre, s’enfuir dans l’ombre, l’ombre du cancer, disparaître dans l’ombre, cette courte vie bordée par deux éternités : deux grandes bouches d’ombre, ces héros de l’ombre, l’ombre gagne » et j’en passe…. La mort rôde, invisible mais omniprésente.

Mardi j’apprends par la presse qu’Henning Mankell était décédé.

UN CHOC : immense, inattendu. Il est parti si vite, lui qui tablait sur 5, voire 10 ans de survie avec les traitements que l’on connaît.

J’ai lu la centaine de pages qui restait sous un autre angle et je vais relire le livre en entier car non seulement c’est un hymne à la joie de vivre mais aussi une lecture de 67 chapitres où l’on apprend une quantité d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Dans le chapitre 63, « Une charogne sur le temps des accusés » on lit qu’au Musée des Beaux-Arts de Nantes (Il est venu à Nantes !), on peut voir le tableau de Jean-Paul Laurens « Le Pape Formose et Etienne VII » (1870).L’histoire est atroce mais comme le dit Mankell « l’atroce est parfois tentant. Effrayant, menaçant mais attirant. Comme lorsqu’on se penche sur quelqu’un qui sent mauvais et qu’on ne peut s’empêcher d’inspirer son odeur ».

Je pense à Anna Gibson, sa traductrice depuis des décennies, qui a su nous rendre en français une si belle écriture.

LISEZ « Sable mouvant » !

Elisabeth Barillé
Le Figaro Magazine

"Qu'est-ce qui rend si passionnant son manuel de survie? L'énergie narrative de celui qui fut réparateur de clarinettes à Belleville."

Catherine Balle
Le Parisien

"Dans son style élégant, fluide, Henning Mankell livre un ouvrage lumineux d'intelligence, de sensibilité et d'espoir."

 

mjo

 

 

Commentaires
E
SABLE MOUVANT ...<br /> <br /> <br /> <br /> « La vie est l'art de la survie » <br /> <br /> <br /> <br /> « les chaussures italiennes » m'avait beaucoup plu et les romans policiers présentés lors de nos rencontres littéraires m'ont donné envie d'en savoir plus sur Henning Mankell.<br /> <br /> Son dernier livre « sable mouvant » écrit pendant sa maladie m'a fait connaître un homme engagé, combatif rempli d'humanité.<br /> <br /> <br /> <br /> Son récit relate le voyage intéressant de son existence partagée entre la solitude des forêts immenses au nord de la Suède et une vie cosmopolite sur plusieurs continents.<br /> <br /> Henning Mankell aimait à dire qu'il avait « un pied dans la neige, un pied dans le sable » <br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est surtout son voyage intérieur depuis l'enfance à travers lequel Mankell nous confie une réflexion sur son passé, sur le monde d'aujourd'hui et celui de demain.<br /> <br /> <br /> <br /> Marqué par l'abscence de sa mère, élevé par un père juge, l'auteur se dévoile à travers ses 67 textes « fragments de vie » <br /> <br /> <br /> <br /> - Beaucoup de références à la préhistoire : il est fasciné par les images laissées dans les grottes d'Ardèche par des artistes il y a 40 000 ans.<br /> <br /> « S'imaginaient-ils qu'ils seraient observés des milliers d'années après"  <br /> <br /> <br /> <br /> Il s'émerveille devant les bâtisseurs de cathédrales ou du mur de Chine qui ne verront jamais la fin de leur ouvrage.<br /> <br /> <br /> <br /> Amoureux de la nature, soucieux de l'état de la Terre que nous allons laisser à nos enfants, Mankell est en colère quand à nombreuses reprises il revient sur les déchets nucléaires enfouis dans une énorme cavité creusée dans la roche (Onkalo) afin qu'ils perdent leur dangerosité dans les cent mille ans à venir.<br /> <br /> « Aucune civilisation n'a jamais laissé derrière elle des déchets qui resteraient mortellement dangereux pendant des millénaires.<br /> <br /> Là nous sommes uniques. Absolulment les seuls dans l'Histoire » <br /> <br /> <br /> <br /> Il s'interroge sur ce qu'il restera de notre civilation, une fois qu'elle aura disparu.<br /> <br /> « Quelle place avons-nous et quelle trace laissons-nous ? »<br /> <br /> <br /> <br /> Les sentiments qu'il évoque ( peur, jalousie, soulagement sont illustrés par des anecdotes personnelles.<br /> <br /> « Le soulagement est l'une des expériences les plus puissantes qui soient » <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert qu' il avait été aussi directeur de théâtre au Mozambique pendant de nombreuses années.<br /> <br /> <br /> <br /> L'auteur suédois prend position , il participe à deux reprises à une aide humanitaire internationale à Gaza.<br /> <br /> <br /> <br /> Son ouvrage me laisse l'image d'un grand homme pour les heures palpitantes qu'il a fait vivre à de nombreux lecteurs et par l' humanité qu'il dégage dans ce qu'il a accompli. <br /> <br /> Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter