Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
18 novembre 2023

Veiller sur elle de Jean Baptiste Andrea. Questions pour un champion.

 

9782378803759_1

« Veiller sur Elle » raconte l’histoire de Mimo confié à 12 ans aux mauvais soins de son oncle, piètre sculpteur de pierre dans le Piémont. Talentueux, Mimo devient un grand sculpteur et va connaître la gloire. Mais un scandale l’oblige à finir sa vie dans un couvent. Viola, la fille d’une noble famille, l’accompagne toute sa vie pour le meilleur et pour le pire.

Regard croisé sur le Goncourt 2023 :

Est-ce que tu as aimé ce roman ?

Marie-Jo : oui beaucoup

Isabelle : Beaucoup. On n’a pas envie de le lâcher !

Qu’est-ce qui t’a le plus touchée dans cette histoire ?

Marie-Jo : Le corps à corps du sculpteur Mimo avec la pierre, en l'occurrence avec le marbre blanc de Carrare. Son génie, ce quelque chose que seule l'expérience apporte, le mène à créer une Pietà où "une troublante impression de mouvement se dégage de son œuvre". J'ai aimé Viola qui pleure sans saccades devant l'Annonciation de Fra Angelico, les senteurs, la maîtrise du mouvement, le bloc de marbre qui parle.

Isabelle : L’amitié indestructible entre Viola, la rebelle et Mimo, petit homme mais grand artiste. La place de l’Art dans le récit. La traversée de l’histoire de l’Italie du XXème siècle marquée par le fascisme.  

Trouves-tu qu’il a sa place dans la liste des lauréats du Goncourt

Marie-Jo : oui car il est fidèle au souhait des Frères Goncourt : un ouvrage d'imagination en prose. Et de l'imagination, J-B Andrea en a à revendre.

Isabelle : Je comprends les critiques qui dénoncent le côté conventionnel du récit. Mais un roman divertissant, intelligent, bien écrit et romanesque mérite d’être primé.

Tu avais repéré un autre livre parmi les sélectionnés pour le prix ?

Marie-Jo : « Humus » de Gaspard Koenig (mon chouchou de cette rentrée littéraire)

Isabelle : « Proust, roman familial » de Laure Murat. Un récit intime qui donne un autre éclairage de l’œuvre de Marcel Proust. Ravie que l’autrice ait remporté le Prix Médicis essai…

Est-ce que tu l’offrirais à un(e) amie ?

Marie-Jo : OUI OUI  OUI

Isabelle : Oui car je crois que ce roman est tellement foisonnant qu’il peut toucher des sensibilités différentes.

 

Commentaires
B
Rien de plus à ajouter sur vos regards respectifs. Je partage avec vous la beauté et l'émotion qui se dégagent de ce roman sculpté et parfaitement poli comme un marbre de Carrare.
Répondre
N
Sympa votre duo les filles ! Je l'ai réservé à la médiathèque....
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 216
Newsletter