Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
6 août 2023

Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel

blondel

Une gifle d’un vent d’hiver.

Victor, 19 ans, quitte la province pour entrer en classe préparatoire à Paris. Il y découvre une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable.

Ce récit n’est pas gai mais écrit au bistouri, j’ai totalement adhéré à son histoire. Je retiens un thème qui peut s’avérer salutaire ou douloureux : les dépossessions à l'aube de la vie adulte.

« M’arracher. Quitter tout ça. Paris, l’hiver, les entre-deux, les incertitudes... » mais aussi l’arrachement aux amis, aux amours, aux parents, à sa ville natale, à sa langue maternelle, parfois, et le plus difficile l’arrachement à soi, pour s’oublier quand rien ne va plus, que la route devient obscure.

Enfin l’auteur enfonce le clou en rappelant qu’avoir des enfants c’est apprendre la peur, la vraie peur, ce qui est évoqué dans ce roman où le suicide d’un étudiant marquera les esprits à jamais.

Frappant.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
O
J'avais aussi été bouleversée par cette histoire. Je recommande du même auteur "Et restez vivant". Roman sur le deuil et l'amitié qui vous sauve...<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 216
Newsletter