Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
19 novembre 2022

Vivre vite de Brigitte Giraud

télécharger

Si Brigitte Giraud n’avait pas eu le Goncourt ! Est-ce que l’on se serait précipité sur son livre…

SI on avait été bouleversé par l’accident mortel à moto de son mari en 1999.

SI son enquête minutieuse pétrie de culpabilité et de douleur sur la mort de son mari nous avait atteint en plein cœur.  

SI les détails techniques sur la Honda mortifère 900 CBR Fireblade nous avaient passionnés.

SI l’utilisation systématique du « si » en tête de chapitre avait titillé notre curiosité jusqu’au bout.

SI son écriture avait dépassé l’ordinaire.

SI l’autrice avait fait résonner les années fin de siècle dans notre mémoire affective.  

Avec ces Si…  J’aurais voté pour « Vivre vite », Prix Goncourt 2022

Isabelle

 

Commentaires
O
Son histoire est bouleversante mais quel ennui ces SI SI SI SI.<br /> <br /> Elle m'a saoulée alors que j'ai lu d'autres livres de BG et j'avais beaucoup aimé, notamment "Jour de courage".<br /> <br /> mjo
Répondre
O
Oui complètement d'accord avec Tahar. Isabelle
Répondre
M
J'en étais restée à la déclaration de Tahar Ben Jelloun, membre du jury de l'Académie Goncourt, qui déclare que cette année "grave erreur dans ce choix car c'est un petit livre et qu'il n'y a pas d'écriture". <br /> <br /> Et à te lire, j'en déduis que tu te partages son avis. Me trompé-je ?
Répondre
O
Très juste ton billet, Isabelle.<br /> <br /> Tout est dit et je partage.<br /> <br /> Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter