Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
9 juin 2022

L’homme qui sauvait les arbres de Thomas Brail

Brail

« Cyprès de mon arbre* »

Arboriste-paysagiste, entrepreneur dans le Tarn, 47 ans, Thomas Brail entre en résistance quand il découvre que la ville de Mazamet entend couper des platanes centenaires pour aménager un parking. En 2019, pour mener son combat, il décide de se rendre à Paris et de rester perché à 17 mètres dans un arbre, jour et nuit, face au ministère de l’Ecologie. Après maintes demandes de rendez-vous, Elisabeth Borne, alors Ministre de l’Ecologie, finira par le recevoir et lui promettre d’être attentive aux projets d’abattage des arbres.

Paroles en l’air puisque depuis le 30 mai 2022 Thomas Brail se voit obligé de passer à la vitesse supérieure pour venir au secours des arbres centenaires qui doivent être abattus en France et entame une grève de la faim jusqu’à ce qu’Elisabeth Borne, devenue entre-temps Première Ministre, en charge de la planification écologique, qui plus est, agisse en faveur de sa cause.

Accroché à un platane sur le Champ de mars, un défenseur des arbres entame une grève de la faim | TF1 INFO

J’ai beaucoup appris dans ce livre essentiel, co-écrit avec Florence Besson, reporter, et je ne regarderai jamais plus les arbres du même œil. D’ailleurs je dois avouer que je faisais partie des gens cités qui se plaignent de feuilles tombées sur le toit venant des arbres de la ville, jamais élagués. STOP : je les aime tels quels ces arbres et courberai l’échine sans broncher pour l’élimination des feuilles, en automne.

Une belle claque !

* « Cyprès de mon arbre » = nom de l’entreprise de l’auteur

Mes arbres :

IMG_5715

Commentaires
I
Incroyable cette histoire. Quelle tenacité ce Thomas Brail ! Sauvons nos arbres mais attention au balayage des feuilles en automne ;-) Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter