Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
2 juin 2022

Nymphéas noirs de Michel Bussi

bussi

Giverny : oui – Michel Bussi : non

Premier roman que je lis de cet auteur… et le dernier.

J’ai pourtant choisi Nymphéas noirs, le polar le plus primé en France en 2011, avec 5 prix, et il est vrai que le lieu de l’enquête policière, Giverny, où Jérôme Morval est retrouvé mort, est un enchantement car l’aura de Claude Monet y plane encore.

Premiers mauvais signes : je fais de nombreuses pauses, allant même jusqu’à commencer un autre roman en même temps.

A chaque reprise l’intrigue piétine, Michel Bussi se regarde écrire et malgré ses nombreuses allusions, genre « vous allez voir, le dénouement est énorme », je m’ennuie.

La fin, déclarée géniale par la critique, m’a parue enfantine et l’imagination boursouflée de l’auteur le fait déraper avec des invraisemblances criantes.

Retour à l’envoyeur et je poursuis le second roman Les abeilles grises, très prometteur.

Commentaires
O
Désolée pour les fans de Bussi mais j'adhère complètement à ton avis, Marie-Jo. J'avais lu avec peine les 400 pages de "Le temps est assassin" qui se passait en Corse. Dès les 1ères pages, on avait tout deviné... A part faire la promo touristique de l'île, rien ressenti de palpitant. En encore... Mais peut-être que nous avons fait une mauvaise pioche dans "l'œuvre" si prolifique de l'auteur ! <br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 272
Newsletter