Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
21 février 2022

Anéantir de Michel Houellebecq

 

IMG_1903 (1)

A la question « avez-vous lu le dernier Houellebecq ? », la plupart réponde en soupirant, les yeux levés au ciel… Houellebecq rend fou la critique, c’est connu… On est à fond pour ou archi contre mais pas tiède…De mon côté, OUI j’ai aimé le dernier roman de MH, l’homme à la tête pas très chou… Plutôt oiseau tombé du nid …

Anéantir se lit comme un roman. Même s’il développe des thèmes comme le terrorisme, la politique, la vieillesse, la maladie, les médias et… le sexe….

La vingtaine de personnes qui gravitent autour de Paul Raison, haut fonctionnaire, proche de Bruno, Ministre de l’Economie, sont de vrais personnages de roman ! Et d’abord la famille de Paul. Père comateux, femme avec laquelle les relations sont au point mort, frère au bord du divorce et sœur tombée dans une frénésie mystique… Difficile de résumer ces 730 pages… Ce qui est sûr c’est que l’auteur parle de NOUS. Fin observateur, il témoigne des mutations de notre société. Un Balzac des temps modernes, en un peu plus trash ! 

 Dans Anéantir, on retrouve les thèmes de prédilection de MH. Mais il se montre moins désenchanté que d’habitude. Les relations familiales s’apaisent. Les femmes sont plus des amoureuses que des partenaires d’une sexualité triste et crue.  Est-ce que Houellebecq s’attendrirait en vieillissant…

Reste que l’homme au style nerveux a toujours autant le sens du détail. Des mots choisis qui font naître des sentiments forts.

Alors laissez-vous tenter en mettant de côté les polémiques qui ternissent le phénomène Houellebecq !

Isabelle

 

Posté par orfevre à 09:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Commentaires
M
Je ne suis pas « archi contre » mais il est certain que MH n’est pas l’écrivain qui m’enflamme. Ce billet me donne pourtant bien envie de tenter une nouvelle fois l’aventure. Je dis bien : tenter.
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 216
Newsletter