Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
11 septembre 2020

L’insouciance de Karine Tuil

tuil

Analyse de la société du 21e siècle.

La semaine dernière, après notre match, (où elle m’a battue à chaque fois à plate couture, soit dit en passant) mon amie me disait qu’elle était contente de rentrer pour se replonger dans sa lecture du moment et à l’annonce du titre, « L’insouciance », je lui répondais invariablement « m’intéresse pas ton bouquin ». Elle a insisté. C’est mon amie, elle me connaît, donc je l’ai lu.et…. j’ai A D O R É.

 

Qui ?

Un riche PDG, blanc, baptisé mais d’origine juive,

Sa femme, de famille pauvre, journaliste,

L’amant de celle-ci, venu de la banlieue, soldat en Irak, revenu mais traumatisé

Un animateur de la même banlieue (93), noir, devenu conseiller à l’Elysée, compagnon d’une mulâtre intello, rédactrice de discours à l’Elysée également.

Quoi ?

"Equilibre identitaire", "revendication identitaire", "concurrence identitaire", "fierté identitaire", "action identitaire" sont les ressorts de ce roman où on marche à petits pas sur les sables mouvants du racisme et de l’antisémitisme. C’est imprévisible, violent, inexplicable.

Comment ?

Une épopée bien menée sur 522 pages, sans longueur aucune et traitée « à travers le prisme identitaire », ce « problème très malsain qui est en train de se produire dans notre société ».

Pourquoi j’ai aimé ?

Je suis concernée au premier degré par le métissage et j’ai ressenti dans ma chair des passages, des réflexions, des constats.

Un œil juste.

 

 

 

Commentaires
O
Effectivement ces 2 thèmes sont bien développés aussi. Merci Brigitte d'étoffer mon billet que je veux court, donc je zappe des sujets.
Répondre
B
C'est un excellent roman également sur le pouvoir dans les milieux politiques, les traumatismes de guerre. Lu il y a environ 3 ans, il m'est encore arrivé d'y penser cette année.
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter