Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
9 novembre 2021

Tanguy Viel

Les vrais livres ont quelque chose de marin, ils sont conçus pour tenir la mer… Parole de Tanguy Viel, solide gaillard de Brest au regard vif et direct comme l’ont les gens de mer. Malgré les apparences, dans sa tête souffle plus de coups de vent que de petites brises. La preuve dans son recueil

iceberg. Balade savante qui navigue dans les remous de la fuite de la pensée. Au-delà des nombreuses références littéraires Tanguy Viel se dévoile. Ses manies comme celle… partagée… de créer un fichier de citations sur son ordi. Ces phrases que l’on note et qui nous permettent de rassembler « les déjà dit ». La difficulté d’organiser sa pensée pour aboutir à la création d’un livre, forme rêvée du romancier. Ou bien encore les piles de livres amassés dans la chambre où l’on picore pour se nourrir. Avant que comme dans la bibliothèque d’ Aby Warburg, on les classe par « bon voisinage ».  Ces pensées sont comme un miroir tendu sur nos modestes vies de lecteurs. 

Isabelle

IMG_1945

 Tanguy Viel à l’UCO, Angers, le 20/10/2021

__________________________

Ecouter Tanguy Viel parler écriture est un vrai plaisir. Je buvais ses paroles, surtout que je venais de lire

article (ici) où je découvrais son style qui coule comme de l’eau vive. En reprenant mes notes, je m’aperçois pourtant que je n’ai rien capté de ses explications et je suis incapable de les retranscrire. Le fait est que Tanguy Viel intellectualise la réalité de la littérature mais quand il parle, on dirait qu’il chante et la mélodie de ses paroles m’a captivée.

Depuis j’ai lu

insoupconnable où il balance à nouveau un homme à la mer. « Mauvaises pensées, bons livres » se confirme dans ce roman captivant.

 mjo

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter