Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
6 octobre 2021

Rien ne t’appartient de Nathacha Appanah

rien-ne-tappartient

Nathacha Appanah est sur la liste du Prix Femina 2021 décerné en décembre. On croise les doigts pour elle !

Son dernier roman est d’une douloureuse actualité. Une jeune fille, Viraya, mène une vie délicieuse dans un décor de rêve, sans entraves, entourée d’une mère aimante et d’un père intellectuel engagé. Et puis un matin quatre hommes armés débarquent dans la maison familiale et tout bascule. Il va falloir survivre à l’horreur, à la captivité, à l’humiliation quotidienne. Accepter qu’à présent « rien ne t’appartient ».

Mais avant de rentrer dans cette histoire, le roman nous embarque dans 50 pages déroutantes. Pas de point de repères entre réalité et imaginaire. Nous savons juste que le mari de cette femme, devenue adulte, vient de mourir et qu’elle attend la visite du fils. La femme semble perdue… et nous aussi.

Mais pas de panique !  2ème partie, le brouillard se dissipe. Flashback et récit linéaire, le style fiévreux de l’auteur est toujours là pour nous faire vivre les souvenirs de la jeunesse brisée de Viraya.

J’aime le style de cette auteure. Elle ne dépeint pas que la violence des Hommes mais aussi avec beaucoup de sensualité l’île lointaine où se situe son histoire, les mets préparés de son enfance, les odeurs, la Nature... Son écriture transcende cette histoire.

Isabelle

Commentaires
O
Merci Isabelle pour ton avertissement car si je suis perdue pendant 50 pages, j'ai du mal à poursuivre la lecture d'un roman. <br /> <br /> mjo
Répondre
N
Tu me donne envie....
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter