Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
18 décembre 2020

Les aérostats d’Amélie Nothomb

Amelie-Nothomb-–-Les-Aerostats-2020-666x1024

De la piquette.

Quel ennui à la lecture de ce roman !

Amélie Nothomb ne s’est pas foulée et elle n’a pas dû faire beaucoup de ratures à la rédaction car j’ai eu l’impression de relire un de ses précédents ouvrages.

Du coup elle m’a saoulée avec son champagne qu’elle boit comme du sirop, ses prénoms épicènes (Pie, Donate, Ange dans celui-ci) et ses pneus crevés.

Moi qui aimais son écriture élégante, j’ai trouvé que cette fois mettre dans la bouche d’un adolescent rebelle de 16 ans un langage pompeux sonnait faux*.

Quant à la fin, bâclée et qui arrive comme un cheveu sur la soupe, elle nous l’a déjà servie presque à l’identique.

Vous vous répétez Mme Nothomb et votre marque de fabrique a besoin d’une mise à jour.

Je lis, j’écoute A. N. depuis des années et son aura questionne. J’ai trouvé dans « Les aérostats » qu’elle lâchait des vérités sur sa personne, sans en avoir l’air.

Creux.

 

Pie, page 91 : « - Le rejet du père n’est pas réservé à l’adolescence. Ce que je hais chez mon père, ce n’est pas sa paternité, c’est le sort qu’il me propose : à partir du XXIe siècle, l’héritage que nous laisse la génération précédente, c’est la mort. Même pas la mort instantanée : il s’agit de traîner une longue angoisse de cancrelat blessé avant d’être écrasé. »

Commentaires
O
J'imagine que ce livre ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt car c'est bien la première fois que Marie-Jo est aussi critiqueà l'égard d'Amélie Nothomb...<br /> <br /> Elise
Répondre
O
Bon un livre de moins sur la liste de nos envies. On avait pourtant apprécié son dernier "Soif" pour sa façon si personnelle d'aborder la passion du Christ. Attendons le cru 2021 !<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 309
Newsletter