Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
13 décembre 2020

La voyageuse de nuit de Laure Adler

 

Capture d’écran 2020-12-13 164150

Gonflée Laure Adler de s’attaquer au thème de la vieillesse, elle qui s’arrange pour ne « ne pas faire son âge ».

A 70 ans bien sonnés, elle se lance. Ceci malgré le peu d’enthousiasme de ses amies qui flairent le traquenard. Et c’est vrai qu’en ces temps un brin déprimant, les concernés rêvent d’autres horizons.

Alors bien sûr Laure Adler entonne l’air connu du grand âge où tout est permis. Liberté de dire, de désobéir, de vivre sans entrave et défend le privilège de l’expérience. Ça c’est pour le côté positif. Pour le reste, elle n’occulte pas le revers de la médaille. Les plus de 65 ans savent de quoi je parle !  

Laure Adler est une femme cultivée qui a rencontré et écrit sur des tas de personnes illustres. Elle ne se contente donc pas de dire les maux et les joies de la vieillesse, elle les illustre de citations et d’anecdotes. Et c’est peut-être là que le bât blesse. A trop étaler les références, le récit perd de sa chair.

Ainsi, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, François Mauriac, Victor Hugo, Stéphane Hessel… et j’en passe viennent à la rescousse du propos mais le brident. Les passages les plus poignants sont ceux où Laure Adler se livre en baissant la garde de l’intellectualisme.  

Isabelle

Commentaires
O
Ah Laure Adler, je l'écoute tous les jours, je l'ai vue en vrai, et je l'admire beaucoup. J'ai lu avec intérêt ton billet car je comptais me procurer ce livre qui a bonne presse, somme toute (comme dirait A.T.)<br /> <br /> Il est vrai que ses précédents livres ne sont pas des chefs-d'oeuvre littéraires. Celui-ci non plus si je te lis bien. J'avoue ne pas être étonnée.<br /> <br /> mjo
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter