Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
1 novembre 2019

Cimetières autour du monde – Un désir d’éternité de Jean-Claude Garnier et Jean-Pierre Mohen

cimetière

Visite planétaire sur les tombes.

« Le cimetière est le reflet de la société. Il est la trace vivante des ancêtres. Les cimetières sont destinés aux vivants, ils sont leur mémoire, et la marque de leur respect. »

Ce livre magnifique se penche sur la représentation matérielle de l’image de la mort. La religion s’occupe de l’âme des défunts, mais chaque société doit gérer LE CORPS. 

 

Ci-dessous quelques photos de monuments funéraires modestes ou particuliers à travers le monde :

EPSON132

Guadeloupe. Cette dernière demeure ressemble étrangement à un landau (première demeure) évoquant le retour à la terre, mère nourricière.

EPSON133

Japon. Les Japonaises qui se font avorter (pratique assez courante) doivent honorer l’âme du fœtus pour éviter qu’il ne revienne hanter les vivants. Des statuettes de pierre de 30 cm sont déposées dans les cimetières.

EPSON134

Macao. Le corps est extrait de la tombe, les os sont nettoyés et débarrassés des restes de chair. La famille a l’habitude de se réunir pour un repas autour de la tombe en rendant hommage au défunt.

EPSON136

Grèce. Croix catholiques et orthodoxes se mélangent.

EPSON137

Allemagne. Berlin. Judischer Friedhof der Judischen Gemeinde.  Un cimetière protégé.

EPSON135

Botswana. Ceci n’est pas une tombe mais pourrait en être une. A leur mort, les Boshimans sont enterrés ; le sol est laissé sans trace

Un documentaire qui se lit comme un roman

Commentaires
O
Billet très intéressant avec photos surprenantes !!!<br /> <br /> J'aurais aimé ajouter des tombes de libres penseurs, cimetière que j'ai visité dans la Sarthe mais pas assez douée techniquement !!!! <br /> <br /> Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter