Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
27 avril 2018

Ma soeur, cette fée carabossée de Clément Moutiez

Ma-soeur-cette-fee-caraboee Drôle et grave. 

Découvrir ce récit sur la différence, le handicap, la trisomie de Domitille, sœur de l’auteur, c’est appuyer sur les touches amour, joie, écart, résistance.

L’écriture de Clément Moutiez est un vrai régal. Dans un style doux, poétique, bordé d’humour et d’émotion, il nous livre sa vie de famille, centrée autour de Domitille, haute en couleurs et dévoreuse d’énergie.

La jeune fille, âgée de 26 ans à la sortie du livre, en 2016, s’exprime sans filtre et ses explosions de spontanéité, tellement cocasses, m’ont fait rire maintes fois, à tel point que je verrais bien le potentiel comique des chapitres porté sur les planches, déclamé en sketches par l’auteur lui-même. Succès garanti.

On rit mais sous le capot il y a des questionnements et de l’indignation. Heureusement des moteurs d’espoir apparaissent, avec à la clé un frein à la peur. Saluons l’initiative du restaurant refletnantes, à Nantes, qui emploie* une majorité de trisomique et qui ne désemplit pas…

« Quand un trisomique rentre dans votre vie, c’est une dynamo à émotions qui se met en route…..Oubliés les oripeaux conventionnels, les barrières sociales et les codes relationnels. Un trisomique, il vous prend par le cœur, vous fait bouillonner les tripes, vous décongestionne le sourire…. J’ai connu des hommes de pierre impassibles et froids qui courbaient l’échine devant cette enfant qui les regardait droit dans les yeux et leur disait « Tu es beau ». J’ai connu des allergiques aux handicapés qui retournaient leur veste en un éclair. »

Une belle parcelle de lumière humaine.

 *19 % de chômeurs handicapés contre 10 % de chômeurs valides en France.

moutiezc

J'aime Domitille et j'adore le style de son frère.

 

 

Commentaires
E
D'une écriture simple, juste et drôle l'auteur nous présente sa sœur dans un récit qui respire l'amour fraternel.<br /> <br /> Il aborde la trisomie avec beaucoup de tendresse, amène le lecteur à une autre vision sur ce handicap et à une réflexion sur son comportement.<br /> <br /> « bien sûr, son chemin a croisé celui de personnes frileuses. Ceux qui se décalent d'un pas, affichent un air de dégoût ou se redressent bien au triste dans leur froideur. Ces gens -là ne savent pas ce qu'ils perdent. Ne savent pas qu'un trisomique c'est dix boites de Prozac d'économisées, que c'est l'assurance d'un regard neuf sur le monde et une remise en question des rapports avec l'autre »<br /> <br /> J'ai la chance d'avoir des proches qui ont adopté 2 enfants atteints de trisomie, de partager des moments avec eux et j'avoue que ce témoignage fait écho. Le bonheur exceptionnel qu'ils vivent et diffusent me touche toujours.<br /> <br /> Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter