Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
19 janvier 2018

La Part des flammes de Gaëlle Nohant

eho_nohant1-700x1024Au feu!

"4 mai 1897. Le tragique incendie du Bazar* de la charité mêle les destins de Sophie d'Alençon, duchesse charismatique qui passe son temps dans les hôpitaux pour tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt pour les convenances de l'époque, et Constance d'Estingel, jeune femme tourmentée prête à se sacrifier au nom de la foi." 

G. Nohant dont l’écriture pointue, détaillée, et d’une suavité qui m’a éblouie, fait revivre avec une folle intensité une époque où la haute aristocratie domine effrontément la société et au-delà d’une grande fresque romanesque, elle dit vouloir nous montrer la manière dont les tragédies nous permettent parfois de naître à nous-mêmes.

Je n’ai pas lâché facilement ce roman foisonnant de mystères, de rebondissements, de duels, d’internements volontaires, de convenances hypocrites, où l’amitié finit par triompher.

Un ENORME coup de cœur.

Prix du livre France Bleu-Page des libraires 2015.

Incendie-Bazar-Charite-2

Commentaires
E
Dès les premières pages de ce long récit (540p) je me suis attachée à ces 3 femmes dont le destin va basculer en ce 4 mai 1897. Trois héroïnes qui tentent d'échapper au carcan des conventions de l'époque.<br /> <br /> J'ai découvert Gaëlle Nohant, aimé la force de son écriture à tel point que dans la description de l'incendie, le lecteur vit lui aussi, la panique, l'horreur, la peur, la morsure des flammes.<br /> <br /> Un livre qui ne s'oublie pas..beau cadeau.<br /> <br /> Elise
Répondre
P
J'ai lu beaucoup de commentaires très positifs sur ce livre qui est depuis quelque temps sur ma liste. Bonne recommandation !
Répondre
E
Ton billet élogieux me réjouit car on vient juste de m'offrir ce livre ....
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter