Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
3 avril 2016

L'intranquille de Gérard Garouste avec Judith Perrignon

 

9782253156741-T

AUTOPORTRAIT COURAGEUX

"Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. À vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris. "

Un coup de cœur!

J'ai été très intéressée par les œuvres de Garouste entre autres celles réalisées pour le palais de l'Elysée ou pour le théâtre du Châtelet mais c'est surtout la vie de l'homme qui m'a touchée.

L'écriture juste et sensible de Judith Perrignon nous livre un récit de vie tellement sincère, tellement humain qu'elle accroche le lecteur troublé devant cette souffrance intérieure et mentale. 

Elise

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter