Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
20 novembre 2015

Magique aujourd'hui d'Isabelle Jarry

jarry_

Expérience de la solitude et du sevrage.

Les précédents romans d’Isabelle Jarry m’ont tous donné des ailes. Depuis « La voix des êtres aimés », en 2011, j’attendais le prochain et après un ralentissement dans la production de ses ouvrages écrits, I. Jarry nous propulse dans les années 2050 et «propose quelques visions de ce que pourrait être le monde de demain, ou plutôt de cet « aujourd’hui magique », que nous voudrions enchanté par la technologie ».

Tim est en cure de déconnexion dans une campagne isolée et son assistant androïde, un robot à forme humaine, se retrouve livré à lui-même.

La première moitié se lit avidement et agréablement. Dommage que la seconde moitié du livre m’ait ennuyée avec des longueurs sur la description des paysages. Mon attention a fléchi en cours de lecture mais j’ai croqué les constats sur nos extensions extérieures devenues incontournables et envahissantes.

Un aperçu de la réflexion :

« Jouer leur permettait juste de tromper le vide qui les cernait. Et contrairement aux drogues traditionnelles, celle de l’addiction aux machines n’apportait que peu de jouissance. Voilà pourquoi la quête était infinie. On cherchait encore et toujours à se dépasser, à atteindre une sorte d’extase virtuelle, qui ne venait jamais ».

Impossible de faire marche arrière, on a tous pris le train des nouvelles technologies, pour le meilleur et pour le pire.

mjo

!!!

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 212
Newsletter