Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
10 mars 2024

Le fils du père de Victor del Arbol.

"Le mal en héritage".
Je rejoins Hubert Artus du magazine littéraire "Lire" qui illustre sa critique de 5 étoiles (aimé à la folie) pour ce roman sombre mais puissant.
Le narrateur, Diego, est en soins psychiatriques pour meurtre. Il écrit des notes et raconte l'histoire d'une famille où s'est logé le mal depuis plusieurs générations, entre 1936 et 2010. Dans une composition magistrale, n'apparaissent que des sujets noirs : la vie de classes pauvres, l'exode rural, l'inceste, les silences coupables de l'Eglise. "Del Arbol nous ébranle, nous dérange, nous interroge et nous passionne" (H.A., novembre 2023).
J'ai lu ce roman en apnée sur 2 jours de pluie incessante et les rares fois où je reprenais mon souffle, je puisais un réconfort dans leur Grande Maison, qui est pour moi une figurante centrale du roman. Cette imposante bâtisse de caractère a tremblé au rythme de nombreux malheurs mais devient le fil rouge de souvenirs auquel restent suspendus les protagonistes qui, d'esclaves dans la propriété en deviennent propriétaires. La Grande Maison relie cette famille maudite et la fin du roman la hisse au rang de gardienne salvatrice des fantômes.
A découvrir car auteur peu lu en France. 



 

Commentaires
B
Ce billet donne envie de lire le roman.
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 216
Newsletter