Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
7 février 2021

L’été où je suis devenue vieille d’Isabelle de Courtivron

vieille

« Avec le temps, va, tout s’en va ».

L’autrice, septuagénaire, divorcée sans enfant, vit dans le Marais à Paris après une carrière universitaire aux Etats-Unis.

Elle regarde dans le rétroviseur de sa vie bien remplie et s’aperçoit plusieurs années après la retraite qu’elle est devenue inaudible et invisible.

Sans fard, elle raconte la peau ridée, les dents usées, la souplesse perdue, son ignorance des nouvelles technologies, sa solitude, sa peur de la mort.

J’ai trouvé

- touchant le paragraphe où elle raconte son engagement actif pour la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Elle était la plus âgée au milieu de trentenaires qui la regardaient de haut et faisaient fi de son expérience. Elle a compris, c’est l’âge, elle est devenue vieille, et d’universitaire écoutée, elle se range désormais parmi les « p’tites dames » insignifiantes.

- déchirant le cri d’amour pour sa nièce qui est la personne qu’elle aimait le plus au monde mais qui est sortie de sa vie, sans lui en donner la raison.

Et puis, vieille je suis aussi… donc

Un livre miroir.

 

Commentaires
E
je découvre Isabelle de Courtivron. <br /> <br /> Tu dis qu'elle est septuagénaire, ça ne se voit pas sur la photo !<br /> <br /> Retardons le plus possible ce "basculement" vers la vieillesse : rions.. marchons .. lisons et profitons de nos amies...<br /> <br /> Elise
Répondre
O
Vive les p'tites Dames qui nous font du bien. N'écoutons pas ceux qui les snobent. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent... <br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 222
Newsletter