Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
22 décembre 2020

Anomalie de Hervé Le Tellier

Capture d’écran 2020-12-22 181130

Goncourt 2020, une cuvée bien étrange... Normal venant de cet auteur, membre de l’Oulipo et héritier de Georges Pérec et de Boris Vian.

Imaginez un monde complétement tombé sur la tête. Pas trop difficile en ce moment… Mais pas question ici de pandémie (ouf !) mais d’un vol Air France 006 à fortes turbulences qui met le bazar dans l’ordre du Monde…

Scientifiques et croyants en tout genre y perdent leur latin. Impossible d’expliquer le phénomène de dédoublement des voyageurs égarés. Et pourtant les personnages existent et l’auteur raconte leur histoire avec brio. Des tranches de vie dignes de romans noirs, de séries télévisées ou de films de SF.

On se laisse embarquer même si on ne sait pas où l’auteur veut nous emmener. D’ailleurs ça patine un peu dans les dernières pages. Mais c’est déroutant, joyeux, inventif, émouvant. Le tout dans un style travaillé avec précision.

Un ovni dans le paysage littéraire….

Isabelle

Commentaires
O
Le style est un pur délice et j'ai lu avec plaisir la présentation des 10 personnages. Mais quand la 2e partie nous annonce une duplication des personnages, je lâche<br /> <br /> car la SF n'est pas ma tasse de thé. <br /> <br /> J'admire Isabelle et Nicole qui sont allées jusqu'au bout de l'aventure.<br /> <br /> mjo
Répondre
N
Je partage ton avis ..J'ai résisté longtemps et pas déçue par cette attente !
Répondre
O
Hum ! J'hésite à me lancer mais si c'est comme avec le roman "L'Insouciance" que je boudais et que j'ai adoré, je veux bien tenter.<br /> <br /> mjo
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 309
Newsletter