Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
3 septembre 2023

Une nuit particulière de Grégoire Delacourt

delacourt

"Les bêtes perdues se flairent".

Aurore, 55 ans, accoste un soir un inconnu, (ou plutôt un supposé inconnu comme nous l’apprendrons plus tard) pour en faire l’amant d’une nuit car son mari vient de lui envoyer un texto de rupture clair et cinglant « Fin ».

« Aimez-moi »…« Embrassez-moi » :  quelles injonctions ! En temps normal, j’aurais abandonné cette lecture en cours de route car Aurore m’a agacée pendant toute la première partie (la moitié du roman quand même), sans doute à cause de mon côté vieux jeu. Trop d’exigence, trop d’audace, trop de liberté, je ne m’y retrouvais pas.

Cependant avant de rendre le livre à mon amie pour en discuter, j’ai tourné une page supplémentaire qui entame la seconde partie dont le narrateur est Simeone, l’inconnu qui « sentait la bergamote et la noix de muscade » à « la voix de ferraille », trouée et rayée. Et  shame on me, Grégoire Delacourt m’a prise à la gorge et j’ai lu des pages sublimes jusqu’à la fin. L’attitude d’Aurore, décortiquée par Simeone, m’a terrassée d’émotion, de chagrin et de honte vis-à-vis de moi-même, car j’ai jugé cette femme à tort.

En filigrane, l’histoire de la mère de Simeone m’a fait pleurer….

Quel beau roman !

Et leur échappée à la mer en pleine nuit, inoubliable….

IMG_4496[1]

 

 

 

Commentaires
O
M Jo, quand tu portes un jugement sur Aurore, tu te dis "vieux jeu" moi je retrouve, là, ton petit côté "bonne soeur"!<br /> <br /> Tu as eu la sagesse d'aller jusqu'à la dernière page et tu en conviens, ce roman est fulgurant.<br /> <br /> G Delacourt évoque tant de façons d'aimer :pas forcément le plaisir charnel, mais avec des mots, des regards, prendre la main de l'autre, un baiser sur le front, savourer quelques airs d'opéra....<br /> <br /> "C'est vivre sans amour qu'est l'enfer" <br /> <br /> "Une nuit particulière" le titre donne parfaitement le ton.<br /> <br /> Elise
Répondre
I
Bravo pour cet éloge de la patience. Je culpabilise presque d avoir abandonné au bout de 40 pages un des livres de la rentrée, pourtant conseillé par la libraire...<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 272
Newsletter