Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
1 septembre 2023

Maria Pourchet, un des coups de coeur de la rentrée

Capture d’écran 2023-09-01 170514

Maria Pourchet est à la « Une » du billet de la rentrée littéraire de Marie Jo.

Ni une ni deux, je me plonge dans l’univers de cette autrice avec « Toutes les femmes sauf une », publié en 2018. Et ça me donne sacrément envie de lire « Western », son petit dernier.

Maria fait partie de ces autrices qui cassent la barraque. Elle ne se dégonfle pas. Ses livres sont « l’endroit où elle se scandalise ». Une urgence à dire avec sauvagerie sa vie de fille et de femme.

Ça se passe dans une maternité où elle vient de mettre au monde Adèle. Mais ici personne pour s’extasier sur le bébé. Une hospitalisation plus longue que prévue lui sape le moral et la renvoie à son statut de « fille de sa mère ».  Une mère fondatrice mais castratrice.

Maria Pourchet évoque aussi le monde impitoyable du travail et les relations cruelles entre femmes.

Bienvenue au club de Virginie Despentes, Christine Angot, Camille Froidevaux-Metterie (« Pleine et Douce ») ...

Isabelle

Commentaires
D
Bonjour Mjo je suis désolée mais j'ai commencé Feux quand il est paru et j'ai détesté, et l'histoire et le style, et donc Marie Pourchet, terminé. Bonne journée.
Répondre
B
J'ai également adoré feu et j'aimerai découvrir d'autres oeuvres de cette autrice.<br /> <br /> Brigitte.
Répondre
O
Maria Pourchet, c'est comme Amélie Nothomb : soit on aime, soit on déteste. J'ai lu "Feu" de cette autrice, et j'ai adoré. J'attends un peu pour lire "Western" car les critiques sont mitigées, et hélas, je suis très influençable...<br /> <br /> mjo
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 302
Newsletter