Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
18 juillet 2022

Le Pingouin d’Andreï Kourkov

pinguoinjpg

 Publié en 1991, deux semaines avant la chute de l’Union soviétique, ce Pingouin est un drôle de loustic. Adopté par Victor au zoo de Kiev, il rompt la solitude de cet écrivain au chômage. Victor trouve enfin du travail en rédigeant des nécrologies de personnalités en voie de disparition…

S’ajoute au tableau, Sonia, 8 ans, fille d’un copain qui disparaît lui aussi et Nina la baby-sitter. Ce quatuor improbable vivote dans un petit appart modeste de Kiev. Des personnages étranges y déboulent sans crier gare, un brin menaçant mais pas avares de dollars.Victor, impassible, s’étonne à peine de ces allers et venues.

Cette histoire de Pingouin est pleine d’anecdotes insolites et surréalistes dont on se délecte. Il faut dire que A. Kourkov sous ses airs de conteurs à la petite semaine nous décrit une Ukraine mafieuse, dépressive et corrompue jusqu’à l’os. Tout ça toujours avec son sourire en coin. Eclairant et annonciateur de ses romans à suivre L’ami du défunt, Les Abeilles grises  et de l’Ukraine de 2022. A lire !

Isabelle

 

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 240
Newsletter