Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
26 mars 2018

Jésus et Tito de Velibor Čolić

Ucolicn nez fin.

Adossée aux 3 TTT de télérama à la sortie de ce livre en 2010, je dis haut et fort qu’il faut lire Velibor Čolić que j’ai connu avec Manuel d’exil. (Kathel en parle ce mois).

Dans «Jésus et Tito » il décrit des scénettes, débordantes d’humour, de son enfance dorée yougoslave, son adolescence et sa vie de soldat sous le régime du vénéré Maréchal Tito, tout-puissant, qu’il ressuscite.

Outre une maîtrise parfaite de la langue française, Velibor Čolić perçoit le monde par son corps et plus précisément par son odorat - pas une page sans un vocabulaire d’odeurs, de parfums ou d’effluves – Il tient le lecteur par le bout du nez, jusqu’à la fin du roman.

En bouquet final, IMG_4271 pour clôturer ce mois de mars, consacré à la littérature d’Europe de l’Est, grâce à Eva, Patrice et Goran, je vous propose de humer ces quelques phrases olfactives :

« Tanja, elle sent si bon. Quelque chose de sucré, la vanille et la mousse pour le bain

La grand-mère sent comme l’intérieur d’une armoire, un zeste de lavande, un peu de savon mais aussi le parfum mystérieux des particules pharmaceutiques déposées sur sa peau

La belle ville de Mostar sent la figue et le romarin, le miel d’acacia et le sucre bien caché dans la glace à la vanille

L’air est doux, pas de parfum de lavande ni de fleurs quelconques, il est juste agréable et propre.

Dans notre lycée, ça sent la sueur douçâtre, les chaussettes sales et les produits désinfectants.

Dans le bus je respire un mélange d’odeurs, un étrange bouquet fait de sueur, de sucre et de quelques gouttes d’urine.

La maison de Tanja, parfumée aux fines herbes séchées, jadis méridionales… »

Je pourrais poursuivre indéfiniment…

Ce roman inventaire est " Formidable ", " Exceptionnel " pour reprendre à mon compte les termes de feu l’éditeur P.O.L quand il parlait d’un texte qu’il aimait.

 

Commentaires
P
Alors que le printemps tarde à venir, tu viens parfumer la fin du mois de l'Europe de l'Est par un très joli parfum ! Très jolie idée de lecture, je la note tout de suite, je me souviens avoir lu quelque chose sur ce livre à sa sortie qui allait dans le même sens. La Serbie est à l'honneur sur Fumet de lectures !
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 250
Newsletter