Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
1 mars 2018

Rue Katalin de Magda Szabo

katalinL’invisible et l’insaisissable.

"Pour la première fois de ma vie, je pressentais que les morts ne mouraient pas, et que ce qui avait été vivant sur cette terre, sous quelque forme que ce soit, était indestructible".

Dans la rue Katalin, vivent les Biro, les Held et les Elekes. Les filles Elekes, Iren et Blanka, comme Henriette Held sont follement amoureuses de Balint Biro, mais chacune sait que Balint est fait pour Iren. Leur amour ne peut être estompé par la guerre et leur mariage se prépare ainsi qu'une tragédie...

Le tissage de ce roman m’a déconcertée au début car les morts côtoient les vivants en leur parlant, en s’immiscant dans leur quotidien si bien que le lecteur se perd dans des temporalités brouillées.

La grandeur du style de Magda Szabo dont j’ai lu, et relu avec délectation La porte et La ballade d’Iza,a voulu que je patiente et finalement ce roman s’avère être mon préféré de cette écrivaine hongroise, morte en 2007, à 90 ans.

En effet, après les épisodes énigmatiques digérés, j’ai pu savourer à nouveau sa minutie à décrire des comportements et son goût de la nuance. J’y ai retrouvé aussi un penchant à marteler que les pires souffrances sont celles infligées par ceux que nous aimons. 

Une tornade existentielle.

PS :  billet rédigé dans le cadre du : 

mois de l'Europe de l'Est d'Eva, Patrice et Goran 

 

 

 

Commentaires
M
Bonsoir, je passe par là en suivant le lien laissé chez Eva et Patrice.<br /> <br /> Je suis très contente de retrouver ce titre dans le mois de l'Europe de l'Est. C'est un livre merveilleux et une découverte qui m'avait profondément marquée.
Répondre
P
Voilà une très belle découverte pour moi. Eva avait lu La Porte, mais nous nous étions arrêtés là. Je note d'office ce titre et encore merci pour cette contribution au mois de l'Europe de l'Est
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 250
Newsletter