Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
21 décembre 2015

Effraction d'Alain Defossé

effraction0

Secousse psychique.

« Alain Defossé explore dans une langue immédiate, froide et sensible, les fêlures intimes d’une femme, sa vocation « borderline ». A travers elle, il éclaire aussi l’opacité de la mémoire française et l’ambivalence des pulsions sexuelles et amoureuses. »

Dès les premières lignes j’ai aimé le style, dépouillé et minutieux du détail à la Philippe Delerm, mais mieux encore, c’est la construction du roman et la vitesse de narration remarquables qui m’ont fait passer un agréable moment de lecture.

A la fin, j’ai été un peu déçue de ne pas en avoir appris plus sur le passé chaotique de la narratrice, Anne Rivière, âgée de 70 ans, mais après, je me suis surprise à imaginer tous les scénarios possibles de la période floue de sa vie de jeune femme. Pourquoi ? Par qui ? Comment ? A nous de décider ce qui a pu se produire avec les fragments d’indices disséminés discrètement dans le roman.

Un livre qui gagne dans la durée !

mjo

!!!!

 

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 257
Newsletter