Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
4 septembre 2021

Roissy de Tiffany Tavernier

Roissy

En marge de la société.

« Toute la journée, je marche en essayant de faire comme d’habitude, lire les journaux, tirer ma valise, comparer les vols, parler avec des passagers sans parvenir pour autant à contrer l’angoisse qui monte. Qu’est-ce que je fais ici ?»

La narratrice se fond dans la foule de l’aéroport pour se protéger des regards et échapper aux policiers et aux navigants qui la repèreraient comme SDF dont elle refuse de faire partie. Pourtant elle vit dans cet endroit comme un rat, et le lecteur découvre son quotidien déshumanisé, abrutissant et anxiogène.

Comment en est-elle arrivée à cet enfer ? Nous le découvrons petit à petit.

« Je suis tombée, moi aussi. Une chute fracassante qui ne m’a pas tuée, mais dont je suis ressortie autre. Avant que cela ne se produise, je vivais ma vie. Une vie qui m’appartenait entièrement et dont j’usais comme on use de tout ce que l’on croit posséder. Ainsi je parlais de mon corps, ma maison, mes relations, mon argent, mon métier, mon mari, mon héritage, ma voiture, ma famille, mes désirs, mes engagements, mes espoirs. »

Désormais, je ne baillerai plus aux corneilles dans un aéroport mais affûterai mon regard pour distinguer les clandestins, dotés d’une malice extraordinaire et indispensable pour leur survie.

Il y a foison de livres sur le sujet mais tout comme ceux qui traitent de la Shoah, il faut les lire et les relire pour s’indigner, toujours.

Un beau portrait de femme.

 

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 240
Newsletter