Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
11 août 2021

Philippe Besson

arreteavectesmensongesmaison-atlantiqueinstantd'abandon

Mon premier roman lu de cet auteur fut "Vivre vite" et j’ai aimé son écriture, à fleur de peau.

Cet été, j’achète « Arrête avec tes mensonges », que j’ai adoré.

Je mets donc le paquet et j’enchaîne sur 2 autres romans, à l’affilée. Erreur de ma part, car dans le 3e volume, dès la page 27, je m’aperçois que je ressens comme un agacement, qui va enfler au cours de la lecture.

Je constate en effet dans les 3 romans un dénigrement de soi du narrateur et si j’ai compati dans les 2 précédents bouquins, j’ai fini par ressentir derrière ces allégations une arrogance, saine, mais rasoir :

« On m’a toujours regardé avec de la pitié, ou du dédain. Le plus souvent, on ne m’a pas regardé. J’étais une quantité négligeable. »

« Ma maigreur de fille »

« La maigreur me va si bien, cette fragilité de l’apparence »

« Ma maigreur, ma nonchalance, ma démarche traînante »

« Je suis un être quelconque, de ceux qu’on ne distingue pas au milieu des foules, ceux qui ne retiennent pas l’attention.»

Extraits de "Un instant d'abandon"

Je vais attendre avant de lire "Les jours fragiles", conseillé par Elise car pour l’instant j’ai l’impression que Philippe Besson écrit toujours le même livre.

 

Commentaires
O
Tout à fait et j’espère bien y retourner chez Angelina car j’en reprendrais bien une louche de leur crème Chantilly. D’ailleurs je parierais que M. Besson affectionne cet endroit et qu’on aurait une chance de le rencontrer….<br /> <br /> La grosse gourmande.
Répondre
O
Marie-Jo, j'ai comme l'impression que  tu dévores du "Besson" comme tu t'empiffres la chantilly chez Angelina rue de Rivoli....<br /> <br /> C'est vrai que  Philippe Besson n'est pas Stéphan Zweig mais je trouve à cet écrivain, une belle plume, beaucoup de sensibilité même si son dernier roman "le dernier enfant" ne m'a pas convaincue.<br /> <br /> Cependant ton expérience est éclairante et elle te donne raison sur ma récente lecture.<br /> <br /> Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 309
Newsletter