Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
3 décembre 2020

Nature Humaine de Serge Joncour

Nature humaine

Difficile d’avouer ce léger arrière-goût d’amertume laissé par la lecture de « Nature humaine », Prix Femina 2020.

Délicatesse, sensibilité, portraits à petites touches pleins de tendresse et d’humour des laissés-pour-compte… constituent l’ADN de Serge Joncour. Le tout dans un décor de campagne avec odeur de menthe fraiche. Il évoque depuis longtemps dans ses romans le monde rural dont il est issu.  Cette fois il se lance dans un récit « engagé » en balayant les années 70-90.

1976 La sécheresse mais aussi les manifs anti nucléaires à Creys-Malville.

1986 Tchernobyl

1991 Création de l’A20 avec expropriations à la clé

1996 Crise de la vache folle…

Des événements qui mettent à mal cette campagne qui se dépeuple et poussent les agriculteurs à surproduire et à s’endetter…

 Au-delà des faits « historiques », L’auteur raconte une autre histoire. Celle d’Alexandre, jeune agriculteur qui reprend la Terre de ses parents. Conflit de génération.  Sœurs qui rompent avec leur milieu en partant à la ville. Et bien sûr une histoire d’amour dont l’héroïne est Constanze, belle allemande éprise surtout de liberté.

 Il y a du Petit paysan et du Au nom de la terre dans ce roman. On apprend plein de choses sur ce milieu. MAIS parfois à vouloir trop en dire on perd la poésie et la petite musique tant appréciées de cet auteur.

 Isabelle

Commentaires
O
Tout me parle dans ce roman qui remet au goût du jour le bon sens paysan d'antan. Un prix Femina hautement mérité ! <br /> <br /> mjo
Répondre
O
j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> Serge Joncour maîtrise son sujet et  encore une fois j'ai apprécié son talent : le monde paysan, il connaît et en parle bien.<br /> <br /> J'ai vraiment adhéré à son analyse de la famille Fabrier, ça sonne vrai.J'ai été touchée par Alexandre, jeune agriculteur authentique embarqué dans une histoire d'amour impossiblet et portant la lourde responsabilité de reprendre la ferme de ses parents en  produisant toujours plus (contre son gré) tout en protégeant l'environnement auquel il est tant attaché<br /> <br /> !Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 250
Newsletter