Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
21 mars 2021

La Pierre jaune de Geoffrey Le Guilcher

la pierre jaune

Imaginez qu’un quart de la France ne soit plus habitable, contaminée par des pluies acides radioactives… La cause : deux avions qui percutent l’usine nucléaire de la Hague. Catastrophe qui nous renvoie à celle de Tchernobyl ou de Fukushima.

Ça se passe en 2024 (c’est demain !) et c’est ce que raconte ce roman à mi-chemin entre le thriller écologique et le roman d’espionnage.

La terre est dévastée. On procède en urgence à l’évacuation de la population. Mais un groupe d’activistes fait de la résistance en décidant de ne pas quitter La Pierre jaune, son campement de fortune. La communauté se bat pour survivre sous l’œil de Jack, flic infiltré.

D’abord soupçonné de vouloir saboter les paquebots des Chantiers de St Nazaire le groupe aurait-il une responsabilité dans cet attentat nucléaire ?

L’écriture du roman est nerveuse. L’auteur, journaliste, maîtrise bien le suspense tout en nous livrant des informations précises sur les dangers du nucléaire.

Ce roman fait d’autant plus froid dans le dos qu’il est inspiré d'une hypothèse scientifique affirmant qu’un attentat contre La Hague serait sept fois plus grave que Tchernobyl. Et là où l'affaire se corse, c'est que l’on aurait retrouvé des plans de la Hague dans les disques-durs de Ben Laden, au moment de son élimination…

Découverte des Editions Goutte d’or qui publient trois romans par an « à partir d’univers existants mal connus et fantasmés »

Captivant… A lire

Isabelle

Commentaires
M
A moi aussi et je regrette de ne pas l’avoir empunté quand je l’ai vu à Mandela.
Répondre
N
Ce commentaire à l'écriture bien ciselée me donne envie de découvrir ce livre😀
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 250
Newsletter