Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
15 janvier 2020

Le vent reprend ses tours de Sylvie Germain

germain

Lu après Ron Rash, alors…

malgré une langue toujours aussi pure et délicate, j’ai eu moins de plaisir à lire Sylvie Germain cette fois-ci. J’ai trouvé que le voyage de Nathan trainait en longueur et les nombreuses descriptions de paysages m’ont ennuyée. Ron Rash fait tellement mieux dans le genre !

« En découvrant un avis de recherche placardé dans un abribus, Nathan se rappelle de Gavril, un vieil homme qui a marqué son enfance. C'est lui qui l'a initié à la poésie et lui a offert des moments de rêve alors qu'il menait une existence triste auprès d'une mère qui ne l'aimait pas. Nathan décide d'enquêter sur cet ami dont il ignorait qu'il était roumain et avait été emprisonné dans un goulag».

Commentaires
O
C'est vrai que le style poétique de Sylvie Germain est toujours un grand moment de lecture. Elle qui sait si bien parler de nos vies intérieures, de nos fêlures et de la façon dont on se débat avec... Je suis d'accord avec toi sur la longueur de la quête de Nathan parfois trop descriptive. Là où Sylvie Germain touche c'est quand elle évoque l'éveil du jeune Nathan à la vie et à la fantaisie grâce au personnage mystérieux de Gavril.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 312
Newsletter